Le renforcement de la démarche éco-responsable des associations locales d’Artisans du Monde
La fédération Artisans du Monde a formé 37 de ses adhérents en 2009 sur le thème « commerce équitable et environnement ». Cette formation a notamment permis :
- de sensibiliser le réseau Artisans du Monde aux enjeux environnementaux spécifiques au commerce équitable
- de mieux faire connaître l’impact du commerce équitable sur l’environnement ;
- de proposer des méthodes pour l’élaboration d’un plan d’action visant la réduction de l’impact environnemental de leurs activités.
L’engagement des associations d’Artisans du Monde dans une démarche environnementale
Un site intranet a été mis en service permettant aux membres de la fédération d’apporter des informations et de partager des pratiques et des contacts.
Un guide pratique a été édité et diffusé aux membres du réseau. Son objectif : informer, engager et accompagner les responsables des associations membres de la fédération Artisans du Monde dans l’élaboration d’une démarche environnementale locale.
La sensibilisation des consommateurs aux enjeux environnementaux
Equité, le bulletin d’Education au Commerce Equitable est édité par la Fédération Artisans du Monde depuis 2002 et diffusé dans les boutiques du réseau Artisans du Monde. Son 12ème numéro « Commerce équitable et environnement » donne la parole à une pluralité d’acteurs : organisation de producteurs du Sud, de consommateurs, élus politiques… et propose des réponses à des questions telles que : Le commerce équitable contribue t-il à préserver la biodiversité ? Le transport est-il le maillon faible du commerce équitable ? L’évolution de la réglementation en faveur de l’environnement est-elle une opportunité ou un risque pour le commerce équitable ? Comment les organisations de producteurs, les importateurs, les distributeurs, prennent-ils en compte la question environnementale ?
Accompagner la mutualisation des bonnes pratiques environnementales grâce à un important travail d’identification des pratiques des membres de la PFCE
Depuis juillet 2009, la PFCE a lancé cinq évaluations de ses membres mettant en avant les pratiques environnementales de ses trois réseaux de distribution adhérents Biocoop, AlterMundi et Artisans du Monde, ainsi que de leurs deux centrales d’achats : La Compagnie du Commerce Equitable (LCCE) et Solidar’Monde. Par ailleurs, elle a également effectué un travail d’identification des pratiques et des attentes des acteurs de l’Education au développement, ONG et associations.
testt