8 novembre 2017 : en direct de l'apéro-actionnaires d'Energie partagée ! Actualité 8 novembre 2017 : en direct de l'apéro-actionnaires d'Energie partagée ! Partant de l'idée qu'investir dans les énergies renouvelables ne doit pas être réservé à des fonds d'investissements lointains ou spéculatifs, Energie Partagée a développé un fonds porté par des citoyens pour des citoyens au service du développement de projets d'énergies renouvelables ici, en France. Découverte d'une association soutenue par la Fondation Macif.

Energie éolienne, solaire photovoltaïque sur les toits des immeubles ou des fermes, énergie hydraulique ou biomasse, autant de projets qui sont en ce moment en train d'éclore partout en France. Des projets initiés et maîtrisés localement par les acteurs du territoire réunis le 8 novembre dernier dans les locaux de la Macif.

Comment ces investissements conséquents peuvent-ils être menés ? Tout simplement en associant l'épargne de citoyens volontaires qui souhaitent investir sur le long terme dans des projets d'énergies renouvelables dans leur région. Le modèle économique est simple : les citoyens investissent (la moyenne des placements est de 2 700 euros), le cumul de ces sommes permet d'investir dans un projet porté par un collectif de citoyens encadré par des animateurs locaux, et un fois le projet réalisé, l'énergie est revendue au réseau. L'argent de la revente sert ensuite à rémunérer les actionnaires.

Un modèle vertueux, porté par les citoyens, local, et qui porte ses fruits :

- Déjà 250 projets accompagnés
- 30 installations d'ores et déjà financées correspondant à la consommation électrique de 37 813 foyers
- 4 913 actionnaires citoyens
- 14 millions d'euros récoltés !

Avec une durée de placement conseillée de 10 ans, le rendement annuel brut estimé est de 4%. Et même si le capital, investi en parts sociales, n'est pas garanti, l'adossement aux contrats de vente de l'énergie à prix fixé sur 15 à 20 ans permet d'offrir une stabilité économique. Et les risques liés sont mutualisés sur l'ensemble des projets. Donc plus il y a de projets financés, moins il y a de risques et plus la rentabilité est assurée.

Bon à savoir : L'investissement dans Energie Partagée bénéficie du label Finansol qui repère les produits financiers solidaires et transparents.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Rendez-vous sur : http://www.energie-partagee.org

Vous souhaitez investir dans Energie Partagée ?
C'est ici : http://energie-partagee.org/devenir-actionnaire/souscrire/