8 décembre 2016 : les premiers ateliers futés de la Fondation Macif ! Actualité 8 décembre 2016 : les premiers ateliers futés de la Fondation Macif ! Près de 550 participants, sociétaires, délégués, salariés ou partenaires de la Fondation Macif ont participé aux premiers "Ateliers futés" organisés par la Fondation d'entreprise du groupe Macif. L'idée : faire acquérir, en 20 minutes environ, un geste ou un savoir-faire.

11 ateliers, 18 équipiers Fondation mobilisés et près de 550 participants ont pu bénéficier des Ateliers futés de la Fondation Macif jeudi 8 décembre dernier à Paris, dans le 15ème arrondissement.

Au programme de 16h à 20h : révision du code de la route, réparation de vélo, isolation du logement, fabrication de déodorant bio, recyclage de jouets, découverte de l'eau du robinet, cuisine de verrines crues de saison, fabrication de jeunes pousses comestibles, entraînement de sa mémoire, découverte du numérique, atelier musical... Autant de gestes, de savoir-faire et d'occasion d'échanges avec des associations soutenues par la Fondation Macif.

L'occasion également de remettre les prix aux trois premières structures qui ont obtenu le plus de "Coups de pouce" lors de l'opération MaFondationMacif 2016. Cette opération de budget participatif adressée aux salariés, délégués et sociétaires Macif avait permis à près de 27 000 personnes de voter pour leurs projets coup de coeur préféré.

Des ateliers variés pour mettre en lumière les lanceurs d'avenir que soutient la Fondation Macif

Ils ont eu une idée un jour : donner une seconde vie à nos jouets non utilisés, réutiliser des matériaux de chantiers en surplus pour qu'ils profitent à des personnes en situation de précarité énergétique, faire parvenir le meilleur de la musique jusqu'aux oreilles des villages ou des quartiers qui en sont le plus éloignés et ils ont trouvé un modèle économique pour la faire grandir.

Ce modèle économique est celui de l'économie sociale et solidaire, et il est généralement associatif. Il repose sur l'idée que chacun d'entre nous peut changer, par des gestes simples, son quotidien et oeuvrer à une société plus durable.

Ces lanceurs d'avenir, la Fondation Macif a souhaité vous faire partager leur énergie, leurs gestes, leurs savoir-faire. Au travers d'un format court (15 à 45 minutes selon les ateliers), toutes les composantes locales de la Macif et de sa Fondation (sociétaires, salariés, partenaires, délégués représentants des sociétaires...) ont été invitées à découvrir cette première version des ateliers futés.

Retour sur quelques témoignages vécus ce jour-là...

- Diane V. (salariée) : "Merci pour l'évènement. J'ai tout adoré des ateliers [...]en passant bien évidemment par le concert en fin de soirée [...] ça donne envie de soutenir et/ou de découvrir ces assos. A quand la prochaine occasion ?"

- Suzanne C. (sociétaire) : "Très convivial. Les gens communiquent. Ateliers intéressants mais... trop courts !

- Frédérique A. (sociétaire) : "Je suis enchantée. Très bien organisé dès l'accueil. Ateliers en accord avec la Macif et ses valeurs."

- Nadine P. (déléguée) : "Quel merveilleux concert ! Des ateliers très intéressants qui montrent la diversité des structures soutenues par la Fondation Macif."

Parmi les mots qui sont revenus le plus souvent : "plein de surprise, familial, convivial, de belles rencontres, des musiciens extraordinaires..."

Un grand merci aux associations présentes ce jour-là... Anges Gardins, Assimil, Bicyclaide, Compagnons Bâtisseurs, Concerts de Poche, Générations Cobayes, Opti'Vélo, Paysan urbain, Rejoué, Réseau Mémoire Aloïs, Synapse et Unis-Cité.

Copyright Reportage photo : Mourad Chefaï/Macif.