15 janvier 2017 : Le Réseau des Accorderies de France devient lauréat de la France s’engage ! Actualité 15 janvier 2017 : Le Réseau des Accorderies de France devient lauréat de la France s’engage ! Nées au Canada en 2002 et importées en France par la Fondation Macif, les Accorderies permettent de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en encourageant l’échange de services entre voisins.

L’Accorderie est un concept innovant et solidaire qui permet aux habitants d’un même quartier de partager leurs talents et savoir-faire en s’échangeant des services grâce à un système de crédit de temps qui n’engage aucune contrepartie financière. Concrètement, une heure de service rendu donne droit à une heure de service reçu,  quel que soit le service échangé. Travaux de couture, jardinage, garde d’animaux, leçon de piano… sont autant de services qu’un Accordeur peut proposer ou obtenir dans son voisinage.

En mettant chaque compétence sur un pied d’égalité, les Accorderies valorisent ainsi les savoir-faire de chacun et encouragent l’inclusion sociale par la création de liens entre voisins.

Un essaimage porté par la Fondation du groupe Macif

Le Réseau des Accorderies de France, créé en 2013 par la Fondation Macif, le Secours Catholique et la Caisse des Dépôts, a permis le développement du concept et son essaimage sur l’ensemble du territoire en accompagnant le démarrage de nouvelles Accorderies.

Depuis les premières expérimentations à Paris 19e et à Chambéry fin 2011, d’autres quartiers de France ont ouvert leur Accorderie au fil des ans et le Réseau compte aujourd’hui 29 Accorderies, plus de 8 000 Accordeur-es et plus de 30 000 heures échangées.

Pour en savoir plus : http://www.accorderie.fr/

La France s’engage

Lancé en 2014 à l’initiative du Président de la République François Hollande, la France s’engage récompense deux fois par an 15 projets innovants, sociaux et solidaires et les aide à se développer et à gagner en visibilité grâce à un soutien financier et un accompagnement privilégié de partenaires et d’acteurs publics.

Le Réseau des Accorderies de France fait partie des 15 lauréats de l’édition 2017 pour laquelle plus de 56 000 votes ont été recensés.

La France s’engage « n’est pas une substitution à l’Etat, […] c’est un mouvement beaucoup plus profond où les citoyens eux-mêmes doivent proposer ce qu’ils pensent être juste et possible pour la société toute entière […] Vous êtes propriétaire du destin de votre pays » François Hollande, discours à l’occasion de la remise des trophées le 15 janvier.

Un grand bravo au Réseau des Accorderies de France pour ce trophée amplement mérité !